IMPACT

RentSmart Ontario a une vision de bien-être communautaire par l’éducation quant au logement et soutien.

Notre impact prévu est d’offrir une expérience éducative de haute qualité qui est pertinente et pratique, d’augmenter le nombre et les endroits des cours Ready to Rent offerts à chaque année, et d’augmenter les connaissances des participants, leurs compétences et leur confiance quant à trouver et conserver un logement approprié.

Nous mesurons notre impact dans plusieurs manières :

  • Inscription au cours et les formulaires d’évaluation
  • Observations des animateurs
  • Suivre les problèmes concernant les mesures de soutien « Walk With » et les solutions
  • Enquête annuelle des diplômés et des partenaires communautaires : Enquête auprès des Participants Ready to Rent de 2015
  • Rapport Annuel : Rapport Annuel Ready to Rent de 2017

 

L’histoire de Donna

Après avoir vécu dans les réserves pour 30 ans, le mariage de Donna a pris fin et elle a dû trouver un logement à l’extérieur des réserves. Sa vie était un chaos car elle  faisait face à l’alcool, l’abus et autres problèmes qui  ont fait qu’elle n’était pas capable de trouver un logement approprié et qu’elle fut séparée de son enfant.

Après  18 mois vivant dans une résidence mobile sans eau courante ni électricité, Donna a demandé à M’akola Housing ce qu’elle devait faire pour obtenir un logement et ils ont recommandé Ready to Rent.

Elle a suivi le cours , apprenant ce qu’elle avait besoin de savoir et elle a déménagé à l’extérieur de la réserve. Elle a développé un portfolio à prendre avec elle lorsqu’elle faisait une demande de logement-des lettres de recommandation, une vérification de crédit et, bien sûr, son diplôme de fin d’études Ready to Rent. Elle a présenté cette information à un propriétaire potentiel qui lui a offert un appartement.

Mieux encore, plusieurs mois plus tard M’akola Housing lui a offert un appartement avec deux chambres et elle fut réunie avec son enfant.

 

L’histore de Jennifer

Jennifer Smith (un pseudonyme)  fut référée à Ready to Rent BC par le Programme de Sensibilisation au YMCA.  Jennifer avait 20 ans et avait été sans-abri pour trois ans. A l’époque qu’elle suivait le programme Ready to Rent elle était enceinte de 6 mois et habitait avec sa famille (son partenaire et deux chiens) dans une chambre dans ce qu’elle décrit comme étant « une des pires asiles de nuit dans la ville ».

Comme partie de son cours Ready to Rent, Jennifer a appris de nouveaux outils pour aider à trouver et à conserver un logement.  Elle a appris des compétences en communication, ses droits et ses responsabilités comme locataire et comment se présenter à un propriétaire.  Elle a aussi défini des objectifs à court et à long terme et s’est engagé à un contrat personnel détaillant exactement ce qu’elle voulait accomplir durant le programme de six semaines.  Une chose qu’elle a écrit c’est qu’elle voulait trouver un endroit et y rester pour toute une année.

Ready to Rent a pu rejoindre Jennifer récemment et son histoire est une histoire de transformation et de succès. Jennifer a trouvé un logement tout juste avant de terminer le cours et la famille est restée  dans la maison louée  depuis plus d’un an.  Jennifer, maintenant une mère très occupée, n’a aucune intention de déménager jusqu’à ce qu’ils puissent acheter leur propre maison.

« Dans mon contrat, mon plus grand rêve était d’habiter dans la même maison pour un certain temps. Maintenant, j’ai de très bons contacts avec la propriétaire. Elle pense même à nous donner une situation ‘ location avec une option d’acheter ‘ ».

Impact

RentSmart Ontario has a vision of community well-being through housing education and support.

Our intended impact is to deliver a high quality educational experience that is relevant and practical, increase the number and locations of Ready to Rent courses offered each year, and increase participants knowledge, skills and confidence to find and maintain appropriate housing.

We measure our impact in a number of ways:

Donna’s Story

After living on-reserve for 30 years, Donna’s marriage ended and she was forced to find housing off reserve.  Her life was in chaos dealing with alcohol, abuse and other issues that resulted in her being unable to find appropriate housing and being separated from her child.

After 18 months of living in a motor-home without running water or electricity, Donna asked M’akola Housing what she needed to do to secure housing, and they recommended Ready to Rent.

She took the course, learning what she needed to know when she moved off reserve.  She developed a portfolio to take with her when she applied for housing – reference letters, credit check and, of course, her Ready to Rent Graduation Certificate.  She presented this information to a prospective landlord who offered her an apartment.

Best of all, several months later M’akola Housing offered her 2-bedroom accommodation and she was reunited with her child.

Jennifer’s Story

Jennifer Smith (a pseudonym) was referred to Ready to Rent BC by the Outreach Program at the YMCA. Jennifer was 20 years old and had been homeless for three years. At the time she took the Ready to Rent program she was 6 months pregnant and living with her family (partner and two dogs) in one room in what she describes as, “one of the worst flop houses in the city.”

As part of her Ready to Rent course, Jennifer learned new tools to help find and keep housing.  She learned communications skills, her rights and responsibilities as a tenant and how to present herself to a landlord. She also defined some short and long term goals and committed to a personal contract outlining exactly what she wanted to accomplish during the six week program. One thing she wrote was to find a place and stay put for an entire year.

Ready to Rent caught up with Jennifer recently and her story is one of life-changing success. Jennifer found a place just before she finished the course and the family has remained in the rental home for well over a year. Jennifer, now a busy mom has no plans to move until they can afford to buy their own place.

 “In my contract, my biggest dream was to be in the same house for a while. Now I am on really good terms with the landlady. She’s even thinking of giving us a rent-to-own situation.”